Aller au contenu principal

Fabrique Electro avec Photøgraph

Photøgraph, trio de musique électro pop, est l'artiste associé du Douze sur la saison 2023-2024. Pendant un an, le projet du Douze et celui de Photøgraph vont s'entremêler et s'enrichir mutuellement. Le Douze soutiendra le projet de Photøgraph et Photøgraph interviendra dans le cadre des rdv des studios et du programme d'actions culturelles du Douze.

Chaque année, la Sacem permet à des centaines de structures culturelles d’organiser sur leurs territoires la rencontre entre un auteur compositeur professionnel et une classe d’élèves de la maternelle au lycée. Chaque projet s’inscrit dans un des répertoires musicaux proposés : electro, jazz et musiques improvisées, musique contemporaine, rap, rock...

Cette année Le Douze porte conjointement avec Photøgraph et le collège des Explorateurs un projet de Fabrique Electro. Photøgraph jouera son spectacle Jeune Public "Secret de Beatmakers" au sein de l'établissement scolaire. Ce spectacle retrace l’histoire de la musique électronique, de ses instruments, ses genres et de ses techniques. Le public plonge dans un monde aux sonorités étranges dans lequel l’électricité́ se fait reine. Ce spectacle participatif est joué par le trio « Photøgraph » qui évolue avec synthétiseurs, ordinateur, la voix, pads électroniques, et autres gadgets dont ils dévoilent les mystères. Les créations et reprises se succèdent avec la participation des enfants que ce soit chanté́, joué, chorégraphié́ ou clappé ! Photøgraph ira à la genèse de ces nouvelles sonorités avant d’apprécier la musique concrète, le rock de The Who, les sonorités de Kraftwerk, le rap, la house funky de Daft Punk et autres merveilles.

A la suite de cette première approche, une classe de 4ème travaillera avec le groupe sur la composition d'un ou plusieurs morceaux en musique électronique en y ajoutant des instruments pour profiter des apprentissages de quelques élèves en classe orchestre. 

Un clip sera réalisé et sera diffusé en première partie du spectacle "Secret de Beatmakers" en mai au Douze.