Aller au contenu principal

YSÉE ET LA TRAVERSÉE DU MONDE POINTU

Un spectacle de la compagnie Cabanes 

Genre : Récit initiatique musical et visuel

Durée : 45 min

Public : CP au CE2

Une journée froide et brumeuse d’octobre, un train déraille. La petite Ysée joue dans le grenier quand elle apprend que sa mère est dans ce train. Bouleversée, Ysée utilise la pensée magique pour essayer de sauver sa mère. S’ouvre alors à elle un monde fantasmagorique et drôle où vont se succéder des épreuves qui vont l’amener à se transformer. On découvre un guide étrange et un monde pointu peuplé d’êtres baveux, râpeux, électriques ou velus, qui sentent le poisson, les feuilles mortes, le vinaigre, le compost et l’essence.

Ysée vit une aventure extraordinaire qui lui permet de traverser des épreuves charnières. Les artistes sur scène racontent l’histoire, endossant tous les rôles, tous les dialogues. L'héroïne de 7 ans se confronte à la possibilité d'une perte. Comment agir ? Comment trouver sa place ? Comment dépasser ses peurs, sa tristesse, ses colères ?

YSEE ET LA TRAVERSEE DU MONDE POINTU
Ysée et la traversée du Monde Pointu

Univers sonore musical : Silence. Prendre le temps. Écouter. Que raconte un son ? Comment touche-t-il nos corps, construit un espace, nous met aux aguets, affute notre regard ? Un son, un bruit ? Quand passe-t-on du bruit à l'harmonie ? 
L'atmosphère musicale mêle des chansons poétiques accompagnées d'instruments électroniques et percussifs, des sons inaudibles normalement (grattements, frottements, bruits d’eau), des bruitages, et des voix parlées et chantées. Le paysage sonore signifie les éléments, textures et odeurs du monde pointu, donne corps aux personnages et fait métaphore des transformations intérieures d'Ysée.

Dessins : L’histoire est racontée par une succession de dessins, quelque chose de lent, pour que l’esprit se pose et que le mouvement de l’image ne mange jamais la voix, la musique, les chansons. Il s’agit de faire surgir des images mentales avec peu de moyens, laisser un espace de spontanéité à investir pour le spectateur. 

Distribution :

Fanny Charmont : écriture, composition,voix, sampleur
Viryane Say : écriture, composition,voix, objets sonores, claviers, sampleur
Thomas Brosset : création visuelle, dessins et animations

Nicolas Poisson : création son
Tom : création lumière
Jaky La Brune : costumes
Catherine Paillé : aide à l’écriture
Sandrine Nicolas : regard extérieur

Production: Cabanes

Co-production: Traffix Music et Le Comptoir (94), lauréat Sacem "Salle Mômes"