Spectacle et conférence interactive "Rick Le Cube" | Le Douze

Spectacle et conférence interactive "Rick Le Cube"

Un spectacle de SATI

  • Genre : ciné-concert interactif

  • Durée : 50 min

  • Public : du CE2 au CM2

Rick Le Cube ©GwendalLeFlem

Ce spectacle jeune public raconte les aventures de Rick, petit personnage cubique et muet que l’on découvre sur une planète déserte. Dans ces paysages décimés, un vaisseau gigantesque engloutit petit à petit toutes les formes de vies sur son passage : animaux, végétaux, et même la famille de Rick, point de départ de cette histoire. Notre héros se lance à leur recherche et nous entraîne dans l’exploration de ce labyrinthe mécanique… 

Rick Le Cube, Vers un nouveau monde est une odyssée futuriste à la croisée des musiques électroniques, des arts numériques et du road-movie. À la fois concert cinématographique et électro-acoustique, SATI dévoile un univers surréaliste porté par la poésie des images et des ambiances sonores. Leur pratique des nouvelles technologies fait aussi de ce spectacle une expérience immersive, qui se joue des frontières entre réel et virtuel. Une science-fiction étonnante qui ouvre de grands espaces à l’imagination.

Rick Le Cube ©GwendalLeFlem

Distribution :



Jesse Lucas : création visuelle & musicale

Erwan Raguenes : création musicale, bruitages

Jacques-Yves La Fontaine : régie générale

Nicolas Marc : création lumières

Autour du spectacle 

Le Douze proposera à 4 classes de venir assister à une conférence interactive à l'issue des représentations afin de comprendre les coulisses de la fabrication du spectacle. 

SATI propose autour de son spectacle, une présentation interactive et ludique, qui tend à expliquer les dessous de la création : les interactions entre la scène, l’image et le son, la mise en espace du son et le fonctionnement des différentes interfaces numériques et lumineuses. Cette présentation est ponctuée d’exemples, de jeux et d’exercices concrets qui permettent une meilleure compréhension.

  • La création du film sur moteur de jeu vidéo : le film n'est pas une simple vidéo, mais une entité audiovisuelle vivante, dans laquelle certains éléments vivent seuls.
  • Un dialogue musical entre réel et virtuel : le son joué en direct et les manifestations du public génèrent ou modifient l’image. 
  • Représentation scénique de la manipulation musicale : grâce à la manipulation de plusieurs dispositifs numériques qui représentent visuellement la musique, le public découvre ainsi comment les sons se marient pour former la polyrythmie, créant une musique hypnotique.
  • Une plongée dans le son : les spectacles de Rick le Cube sont principalement basés sur l’ambiance et sur la manière dont les spectateurs sont enrobés dans une bulle audiovisuelle. Le public découvre ainsi la spatialisation du son.
Rick Le Cube