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PEACE & LOBE

Par le RIF - Réseau des Musiques Actuelles en Ile-de-France

Genre : Concert pédagogique

Durée : 1h

6e > Terminale

 

Peace & Lobe ©millerand

Autant ludique qu’instructif, « Peace & Lobe » traite de l’histoire des musiques amplifiées, du son, de la physiologie de l'oreille et de la prévention des risques auditifs. C’est un spectacle dynamique, interactif et illustratif, qui alterne des moments d’interprétation musicale, de projection vidéo, d’exposés et d’échanges avec le public. Un spectacle pédagogique sur l’histoire des musiques amplifiées et la prévention des risques sonores !

Ce spectacle dynamique, interactif et illustratif, alterne des moments d’interprétation musicale, de projection vidéo, d’exposés et d’échanges avec le public. De quoi apprendre en s’amusant !

Trois grandes thématiques sont abordées au cours du spectacle :

L’histoire des musiques amplifiées, en prenant en compte les évolutions technologiques des moyens d’écoute et de production de la musique, le rôle des volumes sonores dans l’histoire des courants musicaux et la filiation et les relations entre les différents courants musicaux

Le son et la physiologie de l'oreille : description du son et de la chaîne de l’électro-amplification sonore, présentation de l’appareil auditif, de ses limites et des risques liés à une surexposition sonore

La prévention des risques auditifs : les traumatismes sonores, les signaux d’alarmes et les comportements à adopter).

Peace and Lobe ©millerand

Au-delà du spectacle, Peace & Lobe est un dispositif pédagogique qui a pour but de sensibiliser les adolescent.e.s aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées. Le dispositif Peace & Lobe s’articule autour de 4 grandes étapes :

Une réunion pédagogique qui vise à fournir au corps éducatif (professeur.e.s, CPE, documentalistes, infirmières) tous les éléments de travail nécessaires pour mieux appréhender les tenants et aboutissants de l’opération. Il est aussi recommandé aux professeurs de sensibiliser leurs élèves aux enjeux du sonore en créant des passerelles avec les matières qu’ils enseignent et à diffuser le questionnaire « état des lieux » transmis en amont.

La diffusion du spectacle à destination des élèves sur le temps scolaire et dans une salle dédiée.

Un retour en classe post-spectacle permettant une continuité dans l’action pédagogique qui invite l’établissement scolaire à revenir sur le contenu du spectacle et à organiser un temps de rencontre avec un des musiciens, afin qu’il fasse part de son expérience en lien avec les risques auditifs.

L’évaluation sous forme de questionnaires pour mesurer la réception du spectacle par les élèves et les encadrants de l’action.