Immersion dans un projet de création

Immersion dans le projet de création de Ouaga 2000 de Gurvan Loudoux, Amadou Diao et Evelyne Mambo en partenariat avec L'Armada et ateliers d'arts plastiques avec Ateliers Arrosés. 

 

Avec 3 classes de CE1 de l'école du Bontemps. 

Ce projet consiste en une immersion au sein de l’univers de la création du spectacle « Ouaga 2000 ». En effet, le Douze accompagne la création de ce spectacle et accueille une étape de résidence scénique (3ème étape de la création). « Ouaga 2000 » est un bal participatif et visuel mettant à l’honneur les danses et les sonorités d’Afrique de l’Ouest. Mélange de musiques traditionnelles et actuelles, de créations graphiques et d’images d’archives, cette carte postale interactive nous transporte dans le temps, des années 50 à aujourd’hui. Pour immerger les spectateurs, l’univers graphique du spectacle va évoluer au fur et à mesure du bal et des époques. 

Photo de pinceaux dans un verre

Parcours immersif et créatif : 

  • Sensibilisation musicale : Sensibilisation par les artistes aux instruments traditionnels et électroniques du spectacle. 

  • Sensibilisation culturelle  : Travail en classe autour des éléments culturels (éléments autour de la musique, de la danse, de l’univers des maquis…)

  • Découverte d’un équipement culturel : Visite du Douze 

  • Pratique artistique : Création en arts plastiques avec « Ateliers Arrosés », production de formes répétitives et évolutives (à la manière de la mise en scène du spectacle) inspirées des motifs muraux des maisons de la tribu gourounsi. 

  • Valorisation / Exposition 

  • Rencontre / Pratique de spectateur : filage public du spectacle en création