Eveil musical autour de "Une journée à Takalédougou" | Le Douze

Eveil musical autour de "Une journée à Takalédougou"

Un spectacle de Gurvan Loudoux et Amadou Diao

Genre : Concert Electro Mandingue

Durée : 30 min

Pour des classes de la Petite et la Grande Section

Du réveil à la préparation des repas, en passant par la sieste et le travail dans les champs, Une journée à Takalédougou nous évoque en musique le quotidien d’un village, au sud-ouest du Burkina Faso, en bordure du fleuve Comoé. L’association de sons collectés sur place, de sonorités traditionnelles mandingues revisitées et d’électro ambient nous immerge dans ce petit village d’Afrique de l’Ouest, où les griots rythment de leur voix les petits et grands événements de la vie de ses habitants.

Une journée à Takalédougou

Les deux artistes puisent dans la richesse de leurs cultures - traditionnelle pour l’un, électronique pour l’autre - pour nous offrir des compositions originales alliant la virtuosité de la kora et la voix rauque et suave d’Amadou Diao aux nappes atmosphériques de Gurvan Loudoux. Dans un crescendo rythmique qui emporte le public, les deux musiciens font résonner les sons et les voix du village.

La scénographie minimaliste, reprenant des motifs tribaux accentue cette sensation d’immersion. Tout autour d’eux, des masques et sculptures, dotés de capteurs, offrent un espace d’exploration et de création sonore improvisée.

Autour du spectacle

L'école maternelle du Chat Perché et le Douze mènent un projet de découverte musicale. 

A la suite de la représentation du spectacle, des ateliers d’éveil musical autour des sonorités traditionnelles et de l’univers des musiques électroniques seront proposés aux élèves de la PS à la GS.

Lors de ces ateliers les élèves exploreront et expérimenteront de nouvelles sonorités. Les artistes, Gurvan et Amadou, souhaitent faire découvrir aux plus petits des sonorités traditionnelles d’Afrique de l’Ouest mais aussi tout l’univers des musiques électroniques (avec ses textures synthétiques).

> Une invitation à la découverte :

Gurvan et Amadou ont travaillé à la création d’interfaces intuitives et connectées : de beaux objets comme des sculptures, des masques, des morceaux d’arbres qui seront dotés de capteurs, de boutons. Ils permettent aux enfants, dès le plus jeune âge, de créer une communication avec les deux musiciens. Les plus petits peuvent très facilement expérimenter, découvrir ces objets de manière très simple, créer des sonorités électroniques en autonomie et de manière très intuitive.

Le travail mené tout au long de l’année dans l'école permettra aux élèves d’enrichir leurs connaissances artistiques. Les élèves découvrent différentes formes d’expression artistique et le plaisir d’être spectateur. Le projet développera la création artistique, en cultivant la sensibilité, la curiosité, le plaisir à rencontrer des œuvres et l’expression des émotions.

Une journée à Takalédougou