Chant du monde et percussions corporelles

Chorale de chants du monde et de percussions corporelles avec Serena Fisseau. 

 

Avec 3 classes de CE1 de l'école de L'Escapade. 

Ce projet consiste à interpréter les chansons du répertoire de Serena Fisseau et d’y ajouter des percussions corporelles. Française d’origine indonésienne, Serena Fisseau aime explorer les possibilités infinies de la voix, du souffle et du chant, qui la poussent vers différents univers musicaux. Passionnée des langues étrangères, elle cultive les accents et en fait un atout de sa personnalité vocale. Le répertoire utilisé sera celui de son spectacle « D’une île à l’autre » qui est une plongée dans la tradition orale des berceuses et où chaque chanson possède son univers : une musique, une langue, une origine, une famille. Il s’agira donc de faire un lien avec l’ailleurs, le langage imaginaire. 

Les classes participant au projet restitueront le travail de pratique artistique mené en atelier à l’occasion de la venue de Serena Fisseau au Douze pour y présenter son spectacle « Graines de Géantes ». 

Les enseignants pourront en dehors des interventions artistiques compléter le parcours des élèves par un travail de sensibilisation culturelle autour des langues, des pays, de l’imaginaire et du voyage. 

Affiche du spectacle Graines de Géantes

Graines de Géantes 

de Serena Fisseau et David Gubitsch

 

Ce sont 5 courts métrages qui mettent à l’honneur les filles. Des filles géantes à l’écran oui, mais surtout des filles géantes par leurs actions et gestes du quotidien qui font d’elles des filles extraordinaires